Le cabinet Boré, Salve de Bruneton et Mégret accompagne régulièrement ses clients dans le cadre d’actions en responsabilité civile ou contractuelle qui soulèvent fréquemment des questions relatives à l’application du contrat d’assurance
Le cabinet contribue ainsi au rappel des principes applicables ou à l’adoption de nouvelles solutions.
Prescription des actions en responsabilité
Il est intervenu dans les affaires ayant donné lieu aux arrêts par lesquels la Cour de cassation, réunie en Chambres mixtes, a précisé le point de départ de la prescription d’une action en responsabilité née d’un précédent litige (Ch. Mixte, 19 juillet 2024, n° 22-18.729 et 20-23.527, B + R).
Le cabinet accompagne également ses clients en vue de former des pourvois en cassation à l’encontre des arrêts statuant au fond sur des actions en responsabilité.
Cumul d’indemnisations et compatibilité des régimes de responsabilité
Il a ainsi obtenu la cassation d’un arrêt qui avait condamné un responsable à indemniser deux fois le même préjudice (Civ. 1re, 14 juin 2023, n° 22-13.511, D FS-B.), et d’un arrêt qui avait retenu, à tort, que la responsabilité du fait des produits défectueux était exclusive de la garantie des vices cachés (Civ. 1re, 19 avril 2023, n° 21-23.726, F–B).
Régime de l’assistance bénévole
Le cabinet a encore invité la Cour de cassation à préciser qu’en présence d’une convention d’assistance bénévole, toute faute de l’assistant, fût-elle d’imprudence, ayant causé un dommage à l’assisté est susceptible d’engager la responsabilité de l’assistant (Civ. 1re, 5 janvier 2022, n° 20-20.331, FS-B).
Pour un accompagnement personnalisé, prenez contact avec l’un de nos avocats
Contactez-nous